Catégories
Article AEVL Événements AEVL

Assemblée Générale AEVL 2016 – L’Association des Entreprises du Val du Loir dresse son bilan de l’année 2015

Mercredi 20 janvier 2016 s’est déroulé notre rendez-vous annuel pour l’Assemblée Générale dans le cadre magnifique des Moulins de Paillard à Poncé sur le Loir (72340).

Assemblée Générale AEVL 2016
Assemblée Générale AEVL 2016

Lors de cette soirée conviviale sous le signe de l’œnologie, avec le concours d’Amandine Fresneau et de 2 autres viticulteurs locaux, nous étions une centaine de convives, membres de l’AEVL et élus locaux, dont Jean-Michel Porcher, sous-préfet de la Flèche.

L’AEVL, association regroupant plus d’une centaine d’entreprises du sud Sarthe et nord Touraine, a dressé son bilan de l’année 2015. Tout au long de l’année, l’association a mobilisé plus de 180 chefs d’entreprise et cadres dirigeants au travers des différentes manifestations et animations qu’elle a pu organiser.

Cette année encore, de multiples thématiques ont été abordées. Qu’il s’agisse de sujets d’actualité comme la réforme de la formation professionnelle ou l’investissement privé et participatif, l’AEVL a aussi organisé un atelier participatif mettant en avant l’idée de mutualiser les forces et compétences des entreprises locales. Ce dernier sujet tient particulièrement à cœur à son Président Nicolas Mourier, dirigeant d’une société de développement de logiciels informatiques, qui estime que les entreprises doivent toujours mieux apprendre à se connaitre et découvrir réellement ce qu’elles produisent pour favoriser de futures synergies entre elles.

L’année fut également rythmée par des soirées conviviales (karting, casino, visites d’entreprises…) durant lesquelles les chefs d’entreprise peuvent échanger de manière informelle et ainsi créer de futures collaborations. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit entre la société ADMO dirigée par Frédéric Plun (Atelier spécialisé dans le mobilier industriel) et la société Weber (Spécialisée en tôlerie industrielle de précision) dirigée par Christophe Fontana. Les deux chefs d’entreprise ont ainsi créé une marque commune, 100% castélorienne, qui propose la création, la fabrication et la commercialisation de mobilier industriel (http://industriellement.fr).

L’AEVL a également créé l’expo « Eco Val du Loir », basée sur le concept de « 72 produits made in Sarthe » initié par la jeune chambre économique du Mans. L’idée étant de véhiculer le dynamisme économique du sud Sarthe et de promouvoir les entreprises locales afin de les valoriser auprès des institutionnels et du grand public : Pari gagné, l’exposition itinérante s’est déplacée du lycée Nazareth de Ruillé-sur-Loir jusqu’à la Mairie de Mansigné en passant par Château-du-Loir et de nombreuses autres communes du sud Sarthe. Le projet va se poursuivre avec la présentation d’autres entreprises du Val du Loir dans le cadre de cette exposition.

Sujet phare de l’année 2015, l’AEVL a également rencontré tout au long de l’année les services de l’état à propos des fonds de revitalisation. Ces fonds sont constitués par les groupes de plus de 1000 salariés dont les réorganisations d’activités entrainent la fermeture de certains de leurs sites de production, générant des licenciements souvent massifs, qui se doivent  de  contribuer financièrement à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la création d’emplois nouveaux. L’action de l’AEVL, toujours enclin à défendre ardemment les intérêts des entreprises de son territoire, en étroite collaboration avec les services de la préfecture et Sarthe Développement, a contribué au déblocage de près de 250K€ reversés aux entreprises du sud Sarthe qui ont effectivement créé une centaine d’emplois.

L’année 2015 aura été riche pour l’AEVL et l’année 2016 le sera au moins tout autant aux vues des nouveaux projets qui émergent. Les visites d’entreprises seront de nouveau au cœur des événements de l’AEVL toujours avec cette volonté de renforcer la connaissance de chacune d’entre elles et ainsi faire en sorte qu’elles continuent à interagir ensemble pour développer et tisser un réseau d’entreprises fort.

Laisser un commentaire